Anxiété sociale, comment la surmonter ? 

Mar 7, 2024

L’anxiété sociale est une situation qui peut devenir très difficile à vivre, voire même handicapante, et qui peut avoir des impacts sur la vie sociale, la vie professionnelle et la vie scolaire.

Une personne anxieuse socialement se sentira mal en présence d’autres personnes ou en dehors de chez elle. Par exemple, elle aura extrêmement de difficulté à parler en public, à manger en public ou même à rencontrer de nouvelles personnes.

C’est un trouble qui n’est pas si rare que ça, car 21 % des personnes seront touchées au cours de leur vie.

Qu’est-ce qui se passe quand on souffre d’anxiété sociale ?

On peut imaginer que dans son corps, on a comme un système de sécurité qui réagit et donne l’alerte à notre corps et à notre cerveau d’un danger. On peut visualiser cela comme une alarme de maison qui se mettrait à sonner pour signaler un danger et que l’on viendrait éteindre avec un code.

Dans le cas de l’anxiété sociale, le système de sécurité reçoit un flux constant de notifications de danger et l’alarme sonne en continu. On a beau essayer de mettre le code, l’alarme se redéclenche sans arrêt.

Ce qui se passe, c’est que suite à des traumatismes, le système ne fonctionne plus très bien et se déclenche dans des situations qui ne sont en réalité pas dangereuses.

Une personne anxieuse va chercher donc à éviter ces situations angoissantes et va donc renforcer l’anxiété sociale à cause de l’évitement.

Comment peut se manifester l’anxiété sociale ?
  • Les symptômes physiques

Une personne anxieuse socialement peut ressentir des symptômes désagréables, comme le cœur qui s’emballe, des sueurs, des palpitations, des tremblements, des crises d’angoisse ou d’autres symptômes physiques et peut avoir des pensées invasives et récurrentes.

  • La peur du jugement et du regard des autres

Une personne qui souffre d’anxiété sociale fait constamment attention à ce que les personnes qu’elle croise peuvent penser d’elle. Cela occupe toutes ses pensées quand elle croise quelqu’un et peut se poser comme question : qu’est-ce qu’il va penser à propos de ce que je dis ? De ce que je porte ? … et peut même s’empêcher de partager son avis ou son point de vue de peur d’être jugée.

Elle peut aussi se repasser en boucle des conversations ou des situations en se demandant ce qu’elle a dit ou fait de mal ou ce qu’elle aurait pu mieux faire.

  • Sortir de chez soi devient une épreuve

Aller manger au restaurant, aller au cinéma, prendre le bus peut provoquer une anxiété intense et cela même des heures, voire des jours en avance. Une personne qui souffre d’anxiété sociale peut même être amenée à annuler des sorties car l’anxiété devient trop forte à gérer.

  • Avoir du mal à être soi-même en public

Se retrouver entouré de gens demande une forte attention car le corps est en alerte face à ce qui semble pour lui un « danger ». Une personne anxieuse socialement ne va pas avoir accès à toutes ses capacités car son corps et son cerveau vont être concentrés sur sa survie. Cela peut même avoir des impacts dans le monde professionnel ou sur la scolarité à cause d’un manque de concentration et même d’une dissociation.

  • Le manque de connexion avec les autres

La peur de sortir de chez soi ou d’être dans un environnement inconnu et rempli de gens devient plus forte que l’envie de voir ses proches. Les personnes anxieuses socialement peuvent être amenées à annuler régulièrement des rendez-vous, ne pas être à 100 % présentes lors de conversations et parfois même rompre des relations.

Quelles sont les solutions pour vaincre l’anxiété sociale ?
  • Comprendre ce qui provoque de l’anxiété

La première étape est de tenir un journal de bord pour remarquer, noter les éléments déclencheurs de l’anxiété.

Est-ce que ce sont les lieux inconnus, la foule, les conversations en tête-à-tête, les transports en commun, les imprévus …

  • Quels sont les sensations physiques

Vous pouvez commencer avec un moment où l’anxiété n’était pas trop forte et vous demander ce qui se passe à l’échelle de votre corps.

Comment je me sens physiquement ? Quels sont mes ressentis ? Quelles sont mes actions ? Qu’est-ce que je pense ?

  • Repérer ses ressources auxquelles on peut se raccrocher pour retrouver de la sécurité

Chaque ressource est personnelle, mais voici quelques exemples pour illustrer des ressources apaisantes.

Exemples : se recentrer sur le poids de ses pieds dans le sol pour sortir de son discours mental quand il s’emballe, écouter une musique relaxante ou sentir une odeur apaisante dans les transports en commun (une odeur que vous aimez de votre enfance par exemple : lavande, bergamote…), pratiquer la cohérence cardiaque avant un rendez-vous …

  • S’exposer petit à petit à des situations stressantes mais qui provoquent une faible anxiété

Vous l’avez peut-être déjà compris, mais éviter les situations ne fait que renforcer l’anxiété. C’est un peu comme si on disait au système de sécurité : tu as raison de t’activer lors de ces situations.

Pour commencer, on peut choisir une situation qui active peu notre anxiété (entre 1 et 4/10), un temps défini et nos ressources apaisantes pour la situation.

Quand cette situation n’est plus source d’anxiété, vous pouvez passer à celle d’après.

La guérison de l’anxiété peut prendre du temps, prenez le temps de faire chaque étape et soyez indulgent.e avec vous-même.

Vous n’êtes pas seul.es.

blog anxiété et santé mentale

Hello, moi c’est Charlotte

Sophrologue certifée RNCP, spécialisée en anxiété

Mes accompagnements

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Comment sortir d’une crise d’angoisse ?

Comment sortir d’une crise d’angoisse ?

L’anxiété est une situation tout à fait normale face à un danger réel. Quand le système est déréglé, on peut ressentir du stress et de l’anxiété dans des situations qui ne présentent pas de danger réel et qui engendre des réactions désagréables qui peuvent impacter le...

Comment réduire son stress et son anxiété ?

Comment réduire son stress et son anxiété ?

Vous traversez une période stressante ? Vous avez envie de sortir de cette situation ? Vous ressentez des symptômes qui vous alertent comme des tensions physiques, une sensation de surmenage, de trop plein, des pensées envahissantes, une fatigue chronique ? Dans cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *