Vous traversez une période stressante ?
Vous avez envie de sortir de cette situation ?
Vous ressentez des symptômes qui vous alertent comme des tensions physiques, une sensation de surmenage, de trop plein, des pensées envahissantes, une fatigue chronique ?
Dans cet article, je vous explique la différence entre le stress, le stress chronique et l’anxiété et je vous donne des pistes pour les réduire.
Stress : une réponse spécifique à un agent stressant
On a tendance à voir le stress comme quelque chose de négatif, comme quelque chose d’handicapant, à ressentir le moins possible.
Mais le stress est une réponse tout à fait naturelle et nécessaire. C’est en fait une adaptation physiologique face à un danger ou une menace.
Par exemple, si vous tombez malade, votre corps subit un stress pour pouvoir vaincre le microbe et une fois que le danger est passé, le corps revient au calme.
C’est une réaction adaptée face un danger ponctuel, qui nous permet de maintenir le tonus physique et de pouvoir agir.
Ce stress n’est pas fait pour durer, mais parfois c’est le cas et on appelle ça le stress chronique.
Stress chronique : quand le stress s’installe
Quand le stress dure dans le temps, que le corps ne revient pas dans un espace de calme et d’adaptation, on appelle ça le stress chronique.
C’est des situations où le stress ne redescend pas, comme par exemple, un environnement de travail où on se sent mal, un proche malade, une maladie qui nous touche…
Anxiété : une peur sans objet identifié
L’anxiété est comme le stress une chronique, un état de stress qui dure, mais contrairement au stress chronique, il n’y pas de situation identifiée.
Le stress et l’anxiété partent d’une même émotion : la peur.
L’anxiété, c’est une peur généralisée, une appréhension constante mais on ne sait pas identifier la cause exact de cette peur.
L’anxiété peut être causée par :
- un ancien événement traumatisant
- un événement du passé qui est arrivé et a provoqué un stress auquel on s’est adapté de manière inconsciente et qu’on a considéré comme une situation normale. On reste donc dans des symptômes générales d’adaptation mais on ne sait plus pourquoi.
- un changement brutal et non choisi
Sortir du stress et de l’anxiété
La première étape est de retrouver votre responsabilité, pour mener des actions afin de réduire votre stress et votre anxiété.
Votre anxiété est souvent présente depuis des années voir des dizaine d’années, il faut de la persévérance et de la patiente.
Il n’y a pas de recette miracle pour guérir instantanement de l’anxiété, mais il y a des solutions qui marchent.
Alors quelles sont ces différentes étapes ( il n’y pas d’ordre ) :
- Se reconnecter à son corps et à ses sensations
- Identifier les sources et déclencheurs de stress
- Traquer ses sensations et impulsions ( qu’est ce que je sens dans le corps ? : est ce que j’ai faim, soif, froid … )
- Se connecter à son environnement
- Comprendre le contexte de ses peurs
- Faire appel à des ressources ( saines et non addictives )
- Se connecter socialement
- Adapter son hygiène de vie globale
Pour aller plus loin, vous pouvez prendre rendez-vous pour un accompagnent personnalisé ou réserver une séance unique “urgence détente” ( idéal pour tester ma méthode et voir si je peux répondre à votre besoin).
0 commentaires